Fédération PCF du Var (83)

Fédération PCF du Var (83)
Accueil
 
 
 
 

2ème tour élection régionale : Déclaration d’Alain BOLLA

2ème tour élection régionale

Déclaration d’Alain BOLLA

Le résultat est là, au bout de la séquence électorale, la droite a gagné en PACA, elle gèrera la région avec le FN. Le PS a exclu toute la gauche de l’hémicycle et la population va le sentir passer.

Au premier tour, dans un vote clairement national, la politique gouvernementale a été durement sanctionnée, à la hauteur de la colère et des désillusions qu’elle a provoquées. Cette politique est plus que jamais minoritaire dans le pays. 

Ce deuxième tour a été marqué par un regain de mobilisation électorale, au moment où le choix démocratique était le plus restreint.

Manifestement le mode de scrutin ne correspond pas à l’exigence démocratique !

Notre démocratie est malade et la poussée de l’extrême droite en est l’un des symptômes.

Cette situation est profondément grave. Elle est le signe d’une société en panne, en dépression, en repli. 

Ces élections marquent donc le franchissement d’un nouveau stade dans la crise politique de notre pays avec une gauche qui dirigeait la région hier et n’y sera plus représentée désormais.

L’abstention reste à un niveau élevé et le vote d’extrême droite progresse au point d’approcher la majorité absolue des suffrages exprimés dans le var.

Ce n’est pas une surprise. Voilà longtemps que les ingrédients sont là. Mais le choc dont on a parlé dans la presse doit devenir un électrochoc. 

Ce résultat appelle une réaction de gauche pour reconstruire des perspectives et en finir avec les politiques libérales qui sont le contraire de la gauche, qui désespèrent le peuple et pèsent sur son quotidien.

Ce résultat appelle à la construction de mobilisations sociales et citoyennes qui remettent la société en dynamique, vers l’avenir.

Il faut résister à la pression, faire face et engager de nouveaux rapports entre le politique et le citoyen.

60% des salariés inscrits ont voté au premier tour pour la droite ou pour le FN. Tout comme la jeunesse qui cherche à exister dans un monde fait de domination, d’humiliation, de barbarie !

Ce résultat appelle à refuser la mainmise des forces de la finance sur les choix politiques, car c’est bien le capitalisme en crise qui déshumanise et détruit ce que nos sociétés peuvent construire de meilleur.

Il appelle à une refondation de la République, une République commune, une République pour toutes et tous, une République qui redevienne propriété populaire.

Dans cette situation, Il faut prendre le temps de l’analyse approfondie et en tirer les enseignements pour reconstruire un avenir commun.

Nul doute que cela irriguera le congrès du parti communiste français qui aura lieu en juin 2016.

Les communistes sont plus déterminés que jamais à agir avec toutes les forces disponibles pour contrer les mauvais coups, imposer d’autres choix, et un autre agenda politique que celui des forces de régression.

Contre la droite et l’extrême droite qui vont se retrouver dans un tête à tête mortifère à la région !

Contre toutes les politiques libérales qui portent les germes des reculs de civilisation !

Contre la droite et l’extrême droite dans le Var, l’heure est à la résistance et à l’offensive pour recréer de l’espoir et de la perspective politique à gauche !

La Valette du Var le 14 décembre 2015

Alain BOLLA secrétaire PCF 83

 

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.