Fédération PCF du Var (83)

Fédération PCF du Var (83)
Accueil
 
 
 
 

Les luttes pour notre Sécurité sociale sont vitales !

Les luttes pour notre Sécurité sociale sont vitales !

Rassemblement mardi 20 octobre 14h30 devant le siège de la CPAM à Toulon-La Rode

Depuis la création de la sécurité sociale il y a 70 ans, par Ambroise Croizat, ministre communiste du travail et de la Sécurité Sociale, le patronat n’a eu de cesse d’y porter des coups ainsi qu'aux militants luttant pour sa défense.

Hormis les attaques sur son financement et sur sa gestion antidémocratique, il y a une volonté de réduire au maximum les centres d’accueil, les derniers en date dans le Var sont les fermetures au public des antennes de La Valette et de Lazare Carnot à Toulon. A ce jour, dans le Var il ne reste plus que 6 antennes spécifiques CPAM pour accueillir le public, et uniquement sur rendez-vous.

Le projet de loi Touraine de financement de la Sécurité sociale pour 2016 ne s’attaque encore pas au réel problème. La crise du financement de la Sécurité sociale est due avant tout, entre autres, à un manque de recettes résultant de la destruction de l’emploi, du blocage des salaires et des retraites, des dizaines de milliards d’exonérations de cotisations sociales accordées au patronat.

Les propositions programmatiques du Parti Les Républicains, du Front National sont identiques. En préconisant la diminution du nombre de fonctionnaires et des dépenses de l’État ils participent aussi entièrement à la destruction des services publics. Nous refusons et combattons au quotidien ces politiques rétrogrades : moins de services publics c’est moins d’égalité et de solidarité, plus de difficultés pour ceux qui en ont le plus besoin.

La vraie réponse réside dans une réforme de fond du financement de la Sécurité sociale visant à favoriser l’emploi et la croissance et à élargir l'assiette de cotisation (dividendes, participation, intéressement,…). C’est ce débat là qu’il faut ouvrir, le seul qui permettra de sortir des logiques comptables et des restrictions budgétaires.

C’est ce modèle égalitaire et solidaire qu’il faut défendre, et reconquérir. Et nous considérons que la Sécurité sociale peut avoir les moyens de remboursements à 100 %.

La propagande révisionniste du gouvernement qui tend à rendre invisible Ambroise Croizat, signataire le 04 octobre 1945 de l'ordonnance créant la Sécurité sociale, bat son plein jusqu'au niveau des entreprises et particulièrement auprès des salarié-es des organismes sociaux.

Gilles Piazzoli, secrétaire de la section PCF de Draguignan, dans le cadre de son activité syndicale, a rétabli la vérité en répondant à un mél diffusé par sa direction. Son action pour la manifestation de la vérité lui a valu une convocation disciplinaire par son employeur (La MSA) !

Nous condamnons fermement cette atteinte grave à la liberté d'expression et syndicale, ce déni historique concernant le véritable inventeur de la Sécurité sociale.

La fédération Varoise du Parti Communiste soutient l'initiative du Comité de défense citoyen de la CPAM de la Valette ; est pleinement solidaire avec Gilles Piazzoli et appelle au rassemblement le mardi 20 octobre à 14h30 devant le siège de la CPAM à Toulon-La Rode.

La fédération du Var du Parti Communiste Français

La Valette du Var, le 15 octobre 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.