Fédération PCF du Var (83)

Fédération PCF du Var (83)
Accueil
 
 
 
 

Remise en cause du Code du Travail !

Déclaration sur le rapport Combrexelle sur le code du travail

Le rapport sur le code du travail qui vient de sortir est un danger majeur pour les salariés.La mesure phare, sous couvert de souplesse, et de tenir compte de la réalité des entreprises, EST DE RENVERSER LA HIÉRARCHIE DES NORMES;
C'est à dire qu'un accord d'entreprise serait prioritaire sur le code du travail.

Hors aujourd'hui le code du travail est la réglementation minimale obligatoire du travail dans un état d'esprit de protection du salarié.
Les accords de branche ou d'entreprise peuvent aller plus loin que ce que prévoit le code du travail, mais ne peuvent pas être en dessous.
C'est la notion de protection collective qui est remise en cause avec des disparités importantes d'une entreprise à une autre.

Au moment ou certain veulent harmoniser les conditions des salariés, en tirant tout le monde vers la bas, comme pour les retraites, là ce serait une atomisation des droits ou l'employeur aura des liens de subordination encore plus fort, notamment dans les petites entreprises et dans celles ou il n'existe pas d'organisation syndicale.
Ce rapport commandé par Manuels valls est encore une aubaine pour le MEDEF! 

Mais l'ensemble des conditions de vie et de travail des salariés va se dégrader si les salariés avec leurs organisations syndicales n'y mettent pas un coup d'arrêt.

Alain Bolla, Responsable Fédération PCF Var, Conseiller Régional

La Valette du Var, le 10 septembre 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.