Fédération PCF du Var (83)

Fédération PCF du Var (83)
Accueil
 
 
 
 

Cantines scolaires : Les valeurs de la République bafouées !

Après la décision de la municipalité de droite de Brignoles, de mettre fin aux menus de substitution dans les cantines scolaires, c’est une autre municipalité de droite, celle de La Valette du Var qui lui emboîte le pas. Dès la rentrée prochaine des enfants de la Valette du Var ne pourront plus manger à la cantine !

Ces décisions politiques placent les enfants, les familles dans une situation de non choix, de non droit.

En prenant de telles décisions discriminatoires, aux relents racistes et xénophobes, ces maires avec leurs majorités municipales foulent au pied les principes de laïcité qui sont avant tout le respect et la tolérance de l’autre.

La laïcité n’est pas de bannir et d’interdire au contraire elle permet à chacun de se développer dans sa culture à partir de son histoire et dans ses croyances.

Elle permet à la société de s’enrichir de chacun et non de stigmatiser.

Il est pour nous inacceptable que des enfants soient pris en otages par l’idéologie nauséabonde des élu-e-s UMP et FN qui se retrouvent dans ces délibérations, pour inculquer l’intolérance, le rejet et l’exclusion dès leur tout jeune âge dans l’école de la république.

Les valeurs républicaines d’égalité, de liberté et de fraternité sont attaquées au cœur de ce qu’elles portent dans la volonté du vivre ensemble !

La fédération du Var du Parti Communiste Français condamne ces décisions iniques et discriminatoires et demande immédiatement leurs retraits, les valeurs de la république, l’école de la république ne peuvent tolérer de tels choix politiques !

Ces choix portés par deux maires de l’UMP : une députée et l’autre sénatrice et vice-présidente de TPM ;  au moment où l’UMP confisque la notion de « républicains » ces actes politiques montrent tout le cynisme de celles et ceux qui en jouent et qui au fond se retrouvent bien sur un terrain balisé par le FN.

Nous interpellons publiquement, les responsables de la droite varoise, Hubert Falco en tête pour qu’ils s’expriment sans aucune ambigüité sur la question comme ils l’avaient fait pour Charlie !

La Valette du Var, le 1er juin 2015

La Fédération du Var du Parti Communiste Français

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.