Fédération PCF du Var (83)

Fédération PCF du Var (83)
Accueil
 
 
 
 

Liberté Egalité Fraternité - Faisons vivre nos valeurs !

Communiqué Fédération PCF Var --

L'attentat perpétré contre le personnel du journal Charlie Hebdo est un acte de barbarie absolue.

Il vise directement la Liberté d'expression qui est au centre de notre République universelle et indivisible.

En s’attaquant physiquement à un journal pour le détruire, c’est une part de liberté que ces barbares ont voulu brûlée. En massacrant, en tuant des journalistes, des salariés du journal, les policiers qui assuraient leur surveillance, les terroristes ont ciblé le fondement même de la République.

Le PCF Var, l’ensemble de ses responsables de ses adhérents(es) de ses militants(es) sont  profondément révoltés(es) et attristés(es).

Ils expriment leur plus vive sympathie et leur totale solidarité aux victimes ainsi qu’à leurs familles et amis.

Parmi les victimes de cet abject attentat contre l’équipe de Charlie Hebdo, quatre de nos amis ont perdu la vie : Georges Wolinski qui a participé à tant d’aventures avec les équipes et les lecteurs de l’Humanité, Charb qui a prêté son talent à de nombreuses reprises, Tignous qui illustrait de son ton mordant l’actualité de ces dernières années et Cabu, immense dessinateur unanimement reconnu. Ils manqueront  au monde de la culture..

Ils manqueront aux voix progressistes qui se battent partout contre l’obscurantisme et la folie meurtrière.

Leur écriture, leurs dessins manqueront, car, quoiqu’on en pense, ils révélaient des faces parfois cachées des turpitudes de ce monde et de ses acteurs.

Tous les épris de la Liberté d’expression, du journalisme de la culture pleurent  des confrères, des collègues, des amis, des camarades tombés sous les balles de  ces dangereux terroristes mais la plume doit rester plus forte que la mitraille.

Nous appelons toutes les forces démocratiques et de progrès, tous les humanistes disponibles à se rassembler et à se mobiliser contre l’abject et pour la défense de la République demain jeudi 8 janvier à 18 h00 : Toulon Place de la Liberté --- Draguignan sous-Préfecture

Rien ne peut justifier une telle folie meurtrière et le carnage perpétré dans les locaux de Charlie Hebdo sème la stupeur et la colère.

Devant ce terrible drame le PCF Var adresse ses condoléances et toute son affection aux familles et aux proches des victimes.

Nous exprimons avec force toute notre  solidarité à toute l'équipe du journal et à tous les proches des victimes. Ce soir la République est endeuillée, mais notre démocratie doit être plus forte que ces actes criminels et lâches dont les auteurs et responsables doivent être pourchassés, arrêtés et lourdement condamnés.

La Valette du Var le 7 janvier 2015

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.